10 Questions fréquemment posées
quand on met en place un cours Zoom

Table des matières

Introduction

Nous sommes encore très nombreux à pratiquer le yoga de chez nous (environ 65%) notamment en suivant des cours en direct avec un professeur via Zoom.

L’avantage est qu’il n’y a pas de contraintes  : pas de déplacement, pas besoin de se préparer. 

Mais à quoi faut-il penser quand on veut mettre en place un cours via Zoom ?

Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées.

1 - Faut-il effectuer un test avant de faire son premier cours Zoom ?

Oui. Il est fortement conseillé de réaliser des tests : le bon fonctionnement de zoom, les branchements avec la caméra, le téléphone ou l’ordinateur, l’audio, etc…

Demandez à une personne de votre famille ou un.e ami.e de faire une simulation comme si vous alliez lui faire cours.

Il est important également de s’être familiarisé avec Zoom : de la programmation du cours, à l’affichage ou encore savoir comment désactiver tous les micros en même temps ! 

Cela permet également de vérifier si le cadrage est bon et si les élèves vous verront entièrement.

2 - A quel moment dois-je ouvrir la salle Zoom ?

Il est important d’ouvrir la salle au minimum 15 minutes avant. Les raisons principales sont que des mises à jour peuvent avoir lieu, que l’on voudra vérifier le bon fonctionnement de l’audio.

Il m’est déjà arrivé d’avoir la caméra qui était bloquée sur un cadrage sans savoir pourquoi. S’il faut redémarrer l’ordinateur, il vaut mieux voir ces inconvénients à l’avance pour être à l’heure devant ses élèves. Sinon, ce n’est pas très pro !

Autre souci déjà rencontré : des conflits de lien. Zoom disait à mes élèves que j’étais sur un autre créneau de cours. Il est donc judicieux de bien vérifier ses liens.

3 - Puis-je discuter avec mes élèves avant ou après le cours Zoom ?

Oui. Avant le cours, cela permet de vérifier qu’il n’y a pas de problème de son. Après le cours, il est intéressant d’avoir le ressenti des élèves, d’avoir leur retour. Attention toutefois à ce que cela ne prenne pas trop de temps. Vos élèves prennent un cours en ligne aussi pour gagner du temps, donc les retenir trop longtemps ne sera pas forcément bienvenue.

4 - Dois-je enregistrer les cours Zoom ?

C’est recommandé car vous pourrez ensuite les retransmettre à vos élèves afin qu’ils puissent se réajuster et refaire la séance quand ils le souhaitent. C’est un véritable plus. Vous pouvez même envisager de faire de la VOD et vendre ces séquences. 

Attention toutefois : certains élèves n’aiment  pas être vus et enregistrés. Leur demander une autorisation préalable est judicieux.

5 - Pourrai-je voir mes élèves durant la session ?

Oui. Il y a possibilité dans Zoom de mettre l’affichage en mode “Galerie” afin de voir les élèves (encore faut-il qu’ils activent leur caméra). Cela va vous permettre ainsi de pouvoir les regarder et les réajuster si besoin. 

Mais via un téléphone, cela risque d’être difficilement visible vu la taille de l’écran. Il faut donc travailler via un ordinateur.

6 - Quel doit être l'espace entre mon tapis et la caméra ?

L’idéal est d’environ 5 pas. Mais cela dépend aussi de l’appareil vidéo que vous utilisez.

J’utilise actuellement une GoPro qui me permet d’être à 2 pas. 

En tous cas, la caméra doit idéalement se trouver à la hauteur de vos yeux.

Donc, si c’est un cours Nidra ou Yin, souvent, il n’y a pas de souci de cadrage. C’est quand on se trouve debout qu’il faut surtout tenir compte de la distance.

7 - Faut-il une webcam pour enregistrer via son ordinateur ?

La qualité est moins belle via l’écran de l’ordinateur.

Pour ma part, j’utilise maintenant une Gopro que je relie à mon ordinateur. Elle fait office de webcam et l’image est beaucoup plus belle.

8 - Faut-il utiliser un micro et si oui, lequel ?

Avoir un micro-cravate est très intéressant car on peut l’utiliser partout. Personnellement, j’utilise le Rhode Wireless Go Pro qui est très souvent utilisé par les professeurs de yoga. Avoir un micro de ce type permet d’atténuer les bruits parasites ; ce qui n’est pas négligeable surtout lorsque l’on est en extérieur.

9 - Faut-il couper le son des élèves ?

Quand vous avez plusieurs élèves en ligne, c’est primordial. En revanche, si vous avez un seul élève, vous pouvez laisser le son activé afin d’intéragir avec lui. Mais il arrive parfois qu’il y ait beaucoup d’interférences, de bruits parasites. Dans ce cas, pas le choix, je demande à ce que le son soit coupé sinon cela est trop perturbant pour le cours et la concentration demandée.

10 - Dois-je avoir un compte Zoom Pro ?

Oui. c’est nécessaire si vous envisagez des cours de plus de 60 min. Le compte gratuit de Zoom ne permet que 40 minutes de réunion. Le compte pro est de 139,9€ /an  : il permet plus de 30 heures de réunion et également donne la possibilité d’enregistrer les vidéos avec un stockage sur le Cloud de  Go.

Miss Fyne Yoga