Table des matières

Introduction

Lorsque l’on débute le Yoga, on le fait surtout pour pratiquer des postures (asanas), se dépenser et limiter le stress. 

La méditation ne fait pas immédiatement partie des habitudes de l’élève. C’est avec le temps que celui-ci sera peut-être amené à se tourner vers des pratiques plus douces comme la méditation.

MAIS COMMENT DEBUTER?

Au départ, nous vous suggérons de commencer par de petites sessions (5 à 10 min suffisent). Puis peu à peu, au fur et à mesure de vos pratiques, vous pourrez méditer plus longtemps.

Sachez en tout cas, que c’est en pratiquant régulièrement que vous apprécierez tous les bienfaits de cette discipline magique.

Ci-dessous, quelques conseils pour commencer.

S'asseoir confortablement

Première chose et pas des moindres : libérez-vous de tout ce qui pourrait gêner votre pratique et ne répondez à aucune sollicitation : demande des enfants, téléphone, sonnette, tâches ménagères…

Asseyez-vous dans un endroit confortable, sur un coussin par exemple puis observez ce qu’il se passe. 

Vous verrez que vos pensées vont et viennent à 1000km/h. C’es normal ! Il est très difficile au début de rester calme ne serait-ce que 10 minutes.

Ecouter les sons qui vous entourent

Fermez ensuite les yeux. Puis commencez à observer les bruits qui vous entourent, à l’extérieur de vous  : machine à laver, enfant qui joue, bruit d’une voiture qui passe…puis à l’intérieur de vous : coeur qui bat, respiration, gargouillis…Observez ces sons sans juger. Explorez cette technique par exemple en cherchant 5 sons environnants. Pratiquer cette exercice vous permet d’être dans le “ici et maintenant.”

Se connecter à ses ressentis

Commencez par observer (sans jugement et sans attente) le contact de vos fessiers et jambes sur le sol, de vos mains qui sont peut-être posées sur vos genoux. Quelle partie du corps vous semble tendue ? Puis au contraire, quelle partie du corps est détendue ?

Se concentrer sur la respiration

Pour éviter que l’esprit s’égare vers le passé ou le futur, connectez-vous à votre respiration. 

Observez vos inspirations et vos expirations  : sont-elles longues ? Saccadées ? Courtes ?

En tout cas, contentez-vous juste d’observer et de revenir à votre respiration dès que nécessaire.

Utilise un mantra

Un mantra est un mot, un phrase , une prière, un chant, que l’on se répète comme une litanie. Le mantra est toujours positif et court. Il n’y a pas de jugement…

Tout comme la respiration, le mantra permet de se recentrer et de se libérer des fluctuations du mental. 

Exemples : 

  • Lokah Samastah Sukhino Bhavantu
  • Je suis
  • Om
  • Je m’aime et je m’accepte tel.le que je suis
  • Je suis en paix avec moi-même et les autres

Se remémorer un souvenir agréable

Cela peut être un lieu que vous aimez, une personne, un fou-rire, un événement heureux qui vous a marqué.

Attardez-vous sur ce moment, cette personne et notez tous les petits détails dont vous vous souvenez (couleurs, voix, senteurs, émotions associées, sensations,…)

Miss Fyne Yoga