Table des matières

Om-AUM

Introduction

Je me souviens encore de mon premier OM : c’était dans un studio et je venais tout juste de débuter le yoga. Autant dire que j’ai trouvé cette pratique bizarre pour n’en avoir jamais entendu parler. Et je me suis sentie ridicule à chanter ce mantra ! En plus, je ne tenais pas aussi longtemps que le professeur de yoga en face de moi…La fin de mon OM ressemblait plus à une tentative désespérée d’allonger le son mais sans succès. C’est tout juste si je ne me mettais pas à suffoquer (non, quand même pas…)

Puis je l’ai expérimenté au cours de mon Teacher Training. Et là encore, je me sentais bizarre à faire des mouvements de bouche et en prononçant AAAAAAAOOOOOOOMMMM. J’avais plus envie de rire qu’autre chose.

C’est au fur et à mesure des pratiques en Ashtanga que j’ai réalisé toute la portée de ce mantra.

Que veut dire OM ?

Le Mantra OM est le mantra des mantras. Il apparaît dans la plupart des textes sacrés de l’Inde. Dans l’hindouisme, il s’agirait du son originel (AUM) entendu lors du commencement de l’univers, le son à l’origine de tous les autres. Plus précisément, c’est un bija mantra, c’est-à-dire un mantra d’une seule syllabe.

  • A : représente Brahma, le Dieu créateur ;
  • U : est l’équilibre, c’est Vishnu, le Dieu conservateur ;
  • M : c’est Shiva, le Dieu qui détruit mais qui reconstruit également.
Chaque partie de ce symbole a une signification précise.
 

Pourquoi le faire ?

Ce mantra est souvent réalisé en début et en fin de pratique. Les différents sons de ce mantra vont affecter différentes parties du corps. Le “A” sera ressenti dans l’estomac et la poitrine, le “U” que l’on prononce “O” résonnera dans la poitrine et la gorge alors que le “M” sera perçu dans le nez et le crâne.

Pratiquer le OM permet aux élèves de retrouver de la sérénité. En fin de pratique, le son peut vibrer davantage et l’on se prend à aimer cette vibration émise par les pratiquants à l’unisson.

Enfin, des études ont démontré que le mental se calme et que la concentration était plus importante. On retrouve avec ce son, la joie de vivre. 

Comment réciter OM : tutoriel

Pour le réciter, on place d’abord une main sur le sternum et l’autre sur le sommet de la tête (quand on débute) puis on ouvre grand la bouche pour le “A” et on la referme pour les deux syllabes suivantes en ayant la langue contre le palais.

OM n'a pas de caractère religieux

Lorsque j’enseigne le OM, il n’y a pas de connotation religieuse. Comme ce son est sacré en Inde, on lui trouve en occident, c’est vrai, une connotation religieuse. Mais les studios de yoga pratiquent ce mantra pour les aspects bénéfiques qu’il apporte au corps et à l’esprit, un peu comme la méditation.

Je vous recommande de l’expérimenter car c’est puissant. 

 

Miss Fyne Yoga