Définition

Le Yin Yoga est une pratique de Yoga lente où l’on recherche les sensations (étirements, compression). Ces sensations peuvent être inconfortables mais pas douloureuses. Les muscles sont, quant à eux, complètements relâchés pour une détente profonde. 

Il existe 16 postures à l’origine mais les variations sont complémentaires. 

Dans le Yin Yoga, les poses sont tenues 3 à 5 minutes pour cibler les tissus conjonctifs comme les ligaments plutôt que sur les muscles. Il y a donc peu d’engagement musculaire ici. On reste immobile ; mais si la posture devient vraiment inconfortable, on peut l’adapter. 

Les accessoires sont souvent utilisés comme les briques, sangles, bolster…

 

 

Origine

Le Yin Yoga vient de Chine, contrairement aux autres types de Yoga qui viennent d’Inde. Il a été fondé sur la théorie taoïste du yin et du yang. 

  • Le Yin est stable.
  • Le Yang est changeant, actif.
En vérité, toute chose contient 2 facettes comme le chaud et le froid, le mou et le dur, le jour et la nuit, le vide et le plein…

Les postures

Les postures sont souvent assises ou allongées avec les muscles complètement détendus, permettant de cibler le fascia. 

Les noms des postures sont différents même si les poses sont identiques. 

Et certaines postures se font différemment : par exemple, Paschimottanasana dans le Yoga traditionnel s’exécute avec la colonne droite tandis qu’en Yin, la posture se nomme « la chenille » et le dos est arrondi.

Les méridiens

On travaille ici selon des méridiens qui sont associés à des saisons, des sensations :

Le bois (méridiens de la vésicule biliaire et du foie) : la saison est le printemps, la couleur « vert » et la saveur « acide ». L’émotion est la « colère ». Un déséquilibre engendre des maux de tête et du stress.

Le feu (méridiens de l’intestin grêle et du péricarde) : la saison associée est « l’été », la couleur « rouge » et la saveur « amer ». C’est ici l’énergie, la chaleur, le yang : une période dynamique. Un dérèglement peut provoquer de l’insomnie. 

L’eau (méridiens de la vessie et des reins) : la saison est « l’hiver », la couleur « noir » et la saveur « salé ». On s’ancre, on se repose, On travaille sur le dos essentiellement.

La terre (méridiens de l’estomac et de la rate) : c’est l’été indien, la couleur est le « jaune » et la saveur : « doux ». Présent à la fin de chaque saison, il s’agit ici de se recentrer, pourquoi pas, avec de la méditation.

Le métal (méridiens du poumon et du gros intestin) : la saison est le printemps, la couleur « le blanc », la saveur « piquant ». Les émotions associées sont la tristesse, l’anxiété, les problèmes de digestion.

 

 

Miss Fyne Yoga